top of page

Little Island : Un parc flottant à New York

  • Léa Chaveneau
  • 6 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 minutes

Quand on pense à New York, on imagine facilement la frénésie de Times Square, les gratte-ciel de Midtown ou encore les ponts emblématiques de Brooklyn. On pense aux klaxons, à la foule pressée, aux enseignes lumineuses et à l’énergie qui vibre dans chaque rue. Et pourtant, cette ville a aussi le don de surprendre là où on ne l’attend pas.

Au détour d’une promenade dans Chelsea, je vous invite à découvrir Little Island, ce petit petit bijou suspendu au-dessus de l’Hudson River.


Little Island

Au programme de cet article :




Situation géographique

Située dans le quartier de Meatpacking District., vous la verrez apparaître au bout de la 13th Street, à l'extrémité ouest de Manhattan. Little Island est aussi située juste en dessous du Pier 57 et juste au-dessus de Gansevoort Peninsula.


L'histoire de l'île

Pier 54

Little Island n’est pas un parc comme les autres et son histoire est aussi originale que sa silhouette. Le projet est né au début des années 2010, à la suite des dommages causés à l’ancien Pier 54 par l’ouragan Sandy. Ce quai historique, autrefois point de départ de paquebots et d’événements maritimes (c’est notamment ici que les survivants du Titanic ont débarqué en 1912, rien que ça), était tombé en ruine. Plutôt que de le reconstruire à l’identique, une idée un peu folle a émergé : créer un espace public suspendu, mêlant nature, culture et design.

Little Island

C'est une fondation New Yorkaise qui finance la majorité du projet et qui confie le design à l'architecte Thomas Heatherwick (à qui on doit aussi The Vessel à Hudson Yards). Après des années de travaux, de retards et de débats écologiques, Little Island ouvre ses portes en mai 2021.


On découvre alors une île artificielle perchée sur 132 piliers en béton en forme de tulipes. Ce parc de près d’un hectare flotte aujourd’hui au-dessus de l’Hudson River, comme un petit théâtre végétal suspendu dans le ciel de Manhattan.





Que faire à Little Island ?

Même si le parc n'est pas très grand, je vous assure qu'on peut facilement y passer 1 à 2 heures. Ici, il y a plein de choses à voir et à faire :

  • Se balader sur les chemins sinueux à la recherche de différents panoramas. En chemin, vous profiterez d'ailleurs d'une végétation luxuriante, c'est hyper vert, il y a des plantes partout, c'est vraiment agréable même hors saison.

  • Pique-niquer ou grignoter : apportez votre serviette pour vous allonger dans l'herbe ou posez vous sur un banc. Vous trouverez différents kiosques en été.

  • Profitez d'un spectacle en plein air : il y a un amphithéâtre (The Amph) en bois de 700 places et un théatre (The Glade) plus petit. Vous trouverez toute la programmation juste ici.

  • Faire de jolies photos : vous trouverez plusieurs points de vue grandioses. J'ai particulièrement apprécié la vue au loin sur Financial District en journée et le coucher de soleil sur l'Hudson est absolument grandiose.


Little Island vue du Pier 57

Combiner Little Island avec d'autres visites

Il y a en effet plein d'autres trucs très chouettes à faire et voir autour de Little Island.

Si vous cherchez plutôt des musées, le Whitney Museum of American Art et le Museum of Illusions sont tout proches. Si vous êtes en train de parcourir la High Line, dans un sens ou dans l'autre, faites un détour par Little Island qui n'est qu'à un bloc. Si c'est plutôt des endroits pour manger qui vous intéresse, alors rendez vous au Pier 57, vous y trouverez un food court avec une terrasse qui vous offrira une super vue gratuite sur Manhattan. N'oubliez pas non plus le fameux Chelsea Market ou le Starbucks Reserve Roastery qui sont, eux aussi, à moins de trois blocs.


Vous trouverez ces endroits sympa sur la carte ci-dessous. Pensez à ouvrir la légende ;)




Little Island : un parc flottant à New York

Little Island : un parc flottant à New York, c’est un concentré de poésie au cœur de la jungle urbaine. Ce petit coin suspendu entre ciel et rivière m’a vraiment charmée. On s’y promène doucement, on y contemple Manhattan sous un autre angle et on profite d’un moment hors du temps, loin du tumulte de la ville, tout en y étant en plein cœur. Que vous soyez de passage à New York pour la première fois ou en quête de nouveautés, c’est une escale que je vous recommande chaudement.


Little Island


Infos Pratiques

  • Accès : Facilement accessible à pied depuis la High Line ou en transport en commun (station 14th Street). Adapté aux poussettes et fauteuils roulants. Il y a des toilettes sur place mais pas d'aire de jeux pour les enfants.

  • Horaires : Ouvert tous les jours, de 6 h du matin à 1 h du matin en été et de 6 h à 21 h en hiver.

  • Prix : L’entrée est gratuite, mais certains événements peuvent nécessiter une réservation payante.

  • Ne pas oublier : ton appareil photo !


Little Island





1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
SC
May 07
Rated 5 out of 5 stars.

Les photos sont super !

Like
  • Instagram

Retrouvez-moi

sur Instagram

road.for.usa@gmail.com

bottom of page