top of page

Los Angeles : 4 jours en famille

Los Angeles, c'est la première ville que j'ai découverte quand j'ai posé les pieds sur le sol Américain pour la première fois. J'avais 16 ans et depuis, elle reste mon premier amour et j'ai toujours un plaisir particulier à y retourner, plus ou moins longtemps, à chaque séjour dans l'Ouest.


Lors de notre voyage en famille en avril 2025, nous avons choisi d’y passer 4 jours, en prenant le temps, sans chercher à tout voir. L’idée n’était pas de courir d’un quartier à l’autre, mais de vivre la ville à notre rythme, en alternant balades, plages, découvertes et moments plus calmes, pensés pour convenir à nos garçons (6 et 11 ans) mais aussi à nous.


Dans cet article, je vous partage le récit de mon Los Angeles : 4 jours en famille, avec ce que nous avons réellement fait, aimé, parfois moins aimé aussi. Un itinéraire vécu, testé avec des enfants, pour donner une idée concrète de ce que l’on peut faire à LA quand on voyage en famille.


downtown los angeles

Au programme de cet article :


  • Jour 1 : Venice & Santa Monica

  • Jour 2 : Culver City & Manhattan Beach

  • Jour 3 : Hollywood Sign, Griffith Observatory & Petrerson Museum

  • Jour 4 : Science Center & Downtown



My Little Carnet - L'Ouest Américain
€29.00
Acheter


Jour 1 : Venice & Santa Monica


Décalage horaire oblige, nous étions réveillés tôt. Pas grave, on en a profité pour aller se chercher des donuts et des boissons chaudes chez Holey Grail Donuts et nous avons pris ce petit-déj sur la plage, en mode pique-nique du côté du Dorothy Green Park.


Direction Marina Del Rey ensuite, et plus précisément Fisherman's Village. Le secteur était encore très calme alors on s'est permis de descendre sur les pontons pour observer les lions de mer de plus près. Un pêcheur qui préparait ses appâts a proposé aux garçons de l'aider à attraper des petits poissons vivants dans un seau. Camille a adoré la mission qu'il a prise très à coeur et ses mains ont senti le poisson toute le reste de la journée ...



En milieu de matinée, on s'est garé dans une rue près des canaux de Venice. On s'est ensuite promené au bord des 6 jolis canaux, dans un calme absolu. Pendant à peu près 1 heure, on aura croisé quelques mamans qui se promenaient en poussettes et quelques jardiniers qui arrangeaient des petits jardins que je trouvais déjà parfaits. L'atmosphère y est vraiment agréable, l'ambiance ne pourrait pas être plus chill, c'est magnifique à voir, le ciel est parfaitement bleu. Que demandez de plus ?


Venice Canals


C'était un très bon choix pour un premier jour qu'on ne voulait pas trop fatigant. Tout le monde a apprécié, même les enfants, qui s'imaginaient facilement faire un tour de kayak au milieu des maisons à plusieurs millions de dollars.


Venice Canals

Pour le déjeuner, on s'est posé en terrasse chez Great White, on a pris 3 assiettes pour 4 et chacun a picoré chez le voisin. C'était vraiment bon et typiquement californien.


Venice Beach Playground

Après ça, on a rejoint la plage et on est remonté vers le nord par la promenade. Il y avait forcément plus de monde que ce matin mais l'ambiance était sympa. Les garçons ont évidemment joué dans le sable (et j'en ai évidemment retrouvé dans les poches et les capuches par la suite ...) et après un passage obligatoire par le skatepark, on a réussi à remonter jusqu'au Venice Beach Playground. Les nains ont joué dans la structure un bout de temps pendant que nous, on encaissait le décalage horaire comme on pouvait, les fesses sur un banc, assis face aux palmiers.


the cheesecake factory



On a finalement fait un passage par l'hôtel pour une sieste salvatrice pour tout le monde avant de repartir vers Santa Monica.


Après un drôle de goûter pris chez The Cheesecake Factory, on s'est promené sur la 3rd Street Promenade avant de rejoindre Ocean Ave pour descendre en direction du Santa Monica Pier. On sera allé jusqu'au bout du ponton mais mon Dieu ce qu'on a eu froid !




Le vent était glacial en cette fin de journée de début avril et sur le Pier, on était plus du tout à l'abri. Capuches sur les têtes, écharpes autour des cous et fatigue, on est finalement pas resté très longtemps. Le Pacific Park et ses attractions était de toute façon fermé et le lieu est blindé de touristes. On n'a pas demandé notre reste et on est vite remonter à pied vers le centre de Santa Monica (en passant par le Tongva Park), que je trouve finalement beaucoup plus sympa.



Jour 2 : Culver City & Manhattan Beach


Une nouvelle journée commencée encore un peu tôt. Pas grave, on en profitera donc pour se rajouter une balade originale avant de partir juste au sud de Los Angeles.


Après un petit-déj (comme je les aime) pris chez IHOP, c'est vers Culver City qu'on a roulé. On s'est garé au pied du Culver City Stairs (qu'on appelle aussi Baldwin Hills Scenic Overlook) et on s'est lancé. Au programme, pas loin de 300 marches inégales qui nous permettent de monter jusqu’à un belvédère qui offre une vue à 360° sur la ville. On a galéré, on a fait des pauses mais les garçons ont été courageux !



Là-haut, c'est Camille qui repère le premier les lettres d'Hollywood. On prend le temps de profiter de la vue panoramique sur la ville, l’océan et les montagnes au loin. On finit ensuite par redescendre par des sentiers en lacets jusqu'à la voiture. On est content de l'avoir fait et pour le coup, c'est pas touristique du tout !


Pile pour l'heure du déjeuner, nous voilà arrivés à Manhattan Beach, charmante ville située juste au sud de l'aéroport LAX. C'est chez Simmzy's qu'on s'installe pour manger et avec de la bière et des tacos pour les grands et du coca en free refill et des fish & chips pour les nains, autant vous dire qu'on s'est regalé !


Une fois les ventres bien remplis, on est redescendu sur le Pier et nous sommes rentrés dans la jolie rotonde aux tuiles rouges qui abrite en fait un petit aquarium. La visite est gratuite, cool, plutôt rapide et les enfants ont apprécié.



Après ça, on a surtout profité de la plage. Enfin pour être honnête, je devrais plutôt dire que les garçons ont profité de la plage à fond, pendant que nous, on essayé de parcourir The Strand, en faisant en sorte qu'ils nous suivent. The Strand, c'est le nom de la très jolie promenade qui circule entre la plage et les maisons à plusieurs millions de dollars. Autant vous dire que c'est canon et vraiment agréable à faire, même en attendant deux enfants qui se roulent dans le sable.





Manhattan Beach

Les petites ruelles piétonnes qui remontent à la verticale vers Ocean Drive sont aussi de petites pépites, je vous conseille d'être curieux et de vous y balader.


Je pars en quête de douceurs pour le goûter du côté de Manhattan Avenue, j'en profite pour rentrer dans quelques boutiques adorables sur l'artère principale. Finalement, c'est avec un sachet rempli de cookies et de biscuits en forme de planche de surf (California baby) que je rejoins les garçons au niveau d'une lifeguard tower.



C'est en fin de journée qu'on remonte en voiture et tout le monde a apprécié cet après-midi à Manhattan Beach. Les grands classiques de Los Angeles ayant été fait lors de nos premiers séjours, on a clairement bien fait de s'éloigner un peu pour découvrir ce coin très sympa. On y reviendra, c'est certain !


Manhattan Beach


Jour 3 : Hollywood Sign, Griffith Observatory & Peterson Museum


Une fois n'est pas coutume, c'est dans la chambre qu'on aura mangé notre petit-déj ce matin là. Bagels et beurre de cacahouète acheté chez Whole Foods Market la veille, petit-déj de champions avant ce qui nous attend ce matin !


Il est 8h30 lorsqu'on se gare à quelques dizaines de mètres du début de la Innsdale Trail, randonnée qui nous mènera jusqu'au niveau du panneau Hollywood. Ca fait des semaines que les garçons nous parlent de ce "Hollywood Sign. Ils veulent le voir ? Ils vont le voir de près !


My Little Carnet Hollywood

My Little Carnet n'a pas été oublié, tout le monde est prêt à grimper. C'est finalement sur la dernière partie goudronnée que ça monte le plus, les garçons ronchonnent un peu mais ils s'en sortent très bien. On aura donc mis environ 1h15 pour parcourir les 3,5 km qui montent jusqu'au sommet du Mount Lee. Sans surprise, la vue est sublime !


Le soleil est de la partie quand on s'assoit au sol pour profiter de ce paysage qu'on attend depuis longtemps. Les garçons n'ont bien sûr pas oublié le petit goûter que je leur ai promis pendant toute la montée. Les photos sont prises, les compotes sont avalées et on finit par reprendre le même chemin en sens inverse pour redescendre jusqu'à la voiture. Au total, on aura mis environ 2h45 pour faire cette rando. C'est tout à fait faisable avec des enfants, à partir de 6 ans je dirais, surtout s'ils ont déjà l'habitude de marcher. En tous cas, on est ravi et on ne regrette pas du tout de l'avoir tentée.


downtown los angeles hollywood sign

C'est en voiture qu'on remonte jusqu'au Griffith Observatory. Pour nos garçons qui sont hyper interessés par l'astronomie, c'est un endroit qu'on voulez absolument leur montrer. Alors c'est toujours aussi galère de se garer (surtout en arrivant en fin de matinée) et il y a toujours autant de touristes mais je vais réussir à prendre sur moi. On se faufille pour profiter de l'exposition sur le système solaire et on fait le tour sur les terrasses extérieures.



C'est largement l'heure de manger quand on arrive maintenant du côté du centre commercial à ciel ouvert The Grove. Ce sont 4 énormes pizzas qu'on va engloutir, installés à la terrasse de chez The Piazza. On est juste à côté d'un bassin avec une fontaine, c'est carrément charmant. Les pizzas sont délicieuses mais hors de prix ($110 pour 4). On fera un petit tour à pied avant de repartir pour une visite tout près de là, que les garçons attendent avec impatience !


C'est donc au Peterson Automotive Museum qu'on passera une bonne partie de l'après-midi. C'est pas vraiment ma passion mais quand Simon m'a dit qu'il faisait partie des plus grands musées automobiles au monde, j'ai vite compris que je ne pourrais pas lutter. Le fait est que c'était moins désagréable que prévu. Je dois reconnaître que c'est assez chouette, pour les petits comme pour les grands. L'ensemble est très bien pensé et l'exposition sur les voitures autonomes me retient un bon moment.



Un passage obligatoire par la boutique en repartant et sur le trottoir, je me rend compte que je préfère finallement l'architecture du bâtiment à ce qu'il y a dedans ! Les enfants ont vraiment adoré et ils sont absolument ravis des posters qui leur ont été offert à la sortie. Me voilà donc avec deux posters à faire rentrer dans les valises et à ramener à la maison "sans les abîmer maman hein !" ...


Peterson Automotive Museum


Jour 4 : Science Center & Downtown


Pour ce séjour, je voulais me prouver qu'il était possible de se déplacer en transports en commun à Los Angeles. Aujourd'hui, c'est donc le jour sans voiture !


Levain Bakery

Le petit-déj est composé ce matin de quelques cookies de chez Levain Bakery (acheté à l'ouverture de leur nouvelle boutique sur Abott Kinney 1 heure avant : la vie est parfois bien faite). Il est englouti dans la chambre avant de partir à pied vers la station de métro de Downtown Santa Monica. C'est dans la ligne E que nous grimpons et 40 minutes plus tard, elle nous dépose devant le California Science Center. Nous l'avions déjà visité en 2017 et nous avions particulièrement aimé l'exposition sur la navette spatiale Endeavour. Cette année, on sait que la navette n'est pas visible (un bâtiment annexe est en construction pour l'accueillir) mais on sait qu'il y a plein d'autres sujets qui vont plaire aux garçons.


E line santa monica

On y restera donc presque 2 heures à passer d'une expo sur les tornades à une autre sur les peurs ou sur les feux de forêts. Bref, c'est très bien fichu, pour les enfants en particulier, c'est très pédagogique et en plus, l'entrée est gratuite ! Je vous le recommande chaudement !


On reprend alors la ligne E pour rejoindre cette fois le quartier de Downtown que nous ne connaissons pas encore. On commence par manger rapidement dans le Grand Central Market et puis on se promène dans les rues du centre financier de Los Angeles. On rentre dans la très originale librairie The Last Bookstore et on finit par remonter vers le musée The Broad, dans lequel nous avons une réservation.



Là aussi, je vous le recommande clairement. C'est un musée d'art moderne donc hyper ludique pour les enfants et là aussi, l'entrée est gratuite donc profitez-en si vous en avez l'occasion.


En ressortant de là, on passe à côté du magnifique Walt Disney Concert Hall et pour moi qui aime l'architecture, c'est un pur plaisir pour les yeux. Ce bâtiment construit au tout début des années 2000 a été conçu par Frank Gehry et abrite l'orchestre philharmonique de la ville.


Walt Disney Concert Hall

Contrairement à d'autres grandes villes américaines, il n'y a pas à proprement parler, d'observatoire à Los Angeles. Alors pour prendre de la hauteur et avoir une vue sympa sur Downtown, c'est à la mairie qu'il faut se rendre !



Notre nouvel objectif maintenant, c'est donc de descendre à pied à travers le Gloria Molina Grand Park pour rejoindre le City Hall. Si comme nous, vous voulez être malins, notez ce qui suis pour votre prochain voyage !


Rentrez dans le bâtiment par l'entréer sur Main Street, adressez-vous au guichet de la sécurité, renseignez le registre que l'agent va vous tendre (nom, prénom, date de naissance et pays d'origine) et récupérez votre étiquette datée du jour. Il ne vous reste plus qu'à monter jusqu'au 27ème étage et à profiter de la vue à 360° !


downtown los angeles city hall

Après toutes ces découvertes, on a repris la ligne B du métro pour rejoindre une grande salle de jeux d'arcade que Simon avait repérée, la bien nommée Family Arcade. Les garçons y ont passé pas loin d'1h30 pendant que je les attendais, posée dans un Jack in the Box juste à côté.


Pour terminer la journée, c'est en bus qu'on rentrera jusqu'à Santa Monica et j'aime autant vous dire que c'était une expérience horrible ! Environ 1h30 de trajet via Santa Monica Boulevard, je m'étais dit que ça passerait vite et qu'il y aurait plein de trucs à voir. En vérité, il faisait hyper froid (clim à fond), les sièges étaient vraiment inconfortables et je ne voyais rien à travers les vitres.


bus santa monica boulevard los angeles

MAIS : c'est possible de se déplacer en transport en commun à Los Angeles ! Et ça, c'est plutôt cool.


Un Shake Shack pris dans la chambre d'hôtel en rentrant et ... dodo !



Los Angeles : 4 jours en famille

Ces quatre jours à Los Angeles ont confirmé une chose : contrairement à ce que l’on entend parfois, LA peut être une très belle destination en famille, à condition d’accepter ses distances et d’adapter son rythme.

Entre plages, randonnées urbaines, musées ludiques et quartiers aux ambiances très différentes, chacun de nous y a trouvé son compte. Les enfants ont adoré alterner grands espaces, activités fun et moments plus calmes, tandis que nous avons apprécié cette liberté propre à la Californie, où l’on peut passer d’un décor à l’autre en quelques kilomètres.

Bien sûr, quatre jours ne suffisent pas pour tout voir, mais ils permettent déjà de se faire une vraie idée de la ville, de sortir des clichés et de créer de beaux souvenirs en famille. De notre côté, on repart avec des images plein la tête, quelques grains de sable encore coincés dans les sacs… et une seule envie : revenir explorer encore un peu plus cette ville qu'on aime toujours autant !

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page