top of page

Route 66 en 4 étapes indispensables

Dernière mise à jour : 25 oct.

Il y a les voyages aux États-Unis et puis il y a la Route 66. Celle qu’on surnomme « The Mother Road », longue de 3940 kilomètres, ce ruban d’asphalte mythique qui traverse le pays sur 8 états, d’est en ouest, comme un fil rouge entre passé et présent. De Chicago à Santa Monica, elle est devenue un des axes routiers les plus emblématiques du pays et ce, depuis son inauguration en 1926.

Dès les années 30, elle permet à des milliers de familles rurales, qui fuient la Grande Dépression et le Dust Bowl, de rejoindre la Californie en quête d'un avenir meilleur. Pendant longtemps, elle a incarné la liberté, l'aventure et le road trip à l'américaine. Aujourd'hui, elle a évidemment été remplacée par des autoroutes modernes mais elle n'a jamais vraiment disparu.


Dans cet article, je t'emmène sur les traces de cette route légendaire, à la découverte de 4 étapes et à travers les motels vintage, les vieilles stations essence et les diners rétro. C'est parti pour la route 66 en 4 étapes indispensables.


seligman

Au programme de cet article :



My Little Carnet - L'Ouest Américain
€29.00
Acheter


Oatman

Si vous arrivez de Los Angeles ou de Las Vegas, c'est très certainement par ici que vous découvrirez la route 66. C'est un premier arrêt surprenant, parfait pour plonger dans une ambiance particulière, entre ânes en liberté et far west figé dans le temps.



Vous débarquerez en fait dans une ancienne ville minière, fondée au début du 20ème siècle, pendant la ruée vers l’or. Sans surprise, les mines se sont épuisées et la ville est presque devenue un village fantôme. Contre toute attente, elle est sauvée par le tourisme de la Route 66 et elle est aujourd'hui bien connue des road trippers, principalement grâce à ses ânes.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous apercevrez bien rapidement des ânes (parfois des dizaines) qui déambulent dans les rues, en totale liberté. Çà plait en général beaucoup aux enfants mais n'oubliez pas que ce sont des ânes sauvages et qu'ils peuvent être un peu "brusques", alors méfiance ... Il se dit en fait qu'ils seraient les descendants des ânes utilisés autrefois par les mineurs.


Oatman

Mais dans cette ambiance de westerns figés des années 1900 avec ses façades en bois, il n'y aura pas que des ânes à observer.


À faire ou voir à Oatman :

  • Les duels aux pistolets (faux, ça peut être utile de le rappeler dans ce pays), joués par des acteurs en costumes. Ils ont lieu tous les après-midi en été et dans les rues de la ville. Suivez les regroupements ou le bruit pour les trouver.

  • Visiter des vestiges de mines ou des expositions locales qui racontent l’histoire de la ruée vers l’or dans la région.

  • Chiner dans les boutiques de la rue principale. Vous en trouverez plein, dans des bâtiments en bois tout juste sortis d'un western. Plutôt vintages et artisanales, vous y trouverez des souvenirs rétro comme on les aime, des objets artisanaux, des vêtements westerns ou des bijoux amérindiens par exemple.

  • Boire une bière chez Judy's et son ambiance un peu kitsch mais tellement attachante.



Kingman

Deuxième arrêt dans cette ville un peu plus grande mais tout aussi authentique. Kingman est souvent surnommée "le cœur de la Route 66" parce qu'ici, on sent encore battre l'âme des premiers road trips américains. Les décors imaginés à travers un bouquin ou vus dans des films sont là : stations-service rétro ou enseignes aux néons colorés, tout sent bon l'amérique vintage qu'on adore !


Kingman

C'est à Kingman que vous pourrez en apprendre plus sur la fameuse route 66. Rendez vous dans l'ancienne PowerHouse et faites un passage par le Visitor Center. Dans le même bâtiment, je vous conseille de prendre une bonne heure (et $10) pour faire le tour du Arizona Route 66 Museum. Les photos et les panneaux ainsi que le film explicatif vous permettront de tout savoir sur l'histoire de la route 66, de sa création jusqu'à aujourd'hui.


À faire ou voir à Kingman :

  • Visiter le Railroad Museum : il est installé dans l’ancienne gare de 1907 et expose aussi des trains miniatures.

  • Se promener dans le quartier de Downtown Historic :  de jolis bâtiments inscrits au registre national, des fresques murales et des néons anciens sont à découvrir. Sachez que des cartes sont disponibles gratuitement au Visitor Center.

  • Manger chez Mr. D’z Route 66 Diner : décor typique des années 50, jukebox, burgers, milk‑shakes ... Bref, un vrai diner authentique.

  • Faire une pause goûter au Locomotive Park : surtout si vous avez des enfants, qui adoreront grimper sur une vieille (et vraie) locomotive à vapeur.




Vous l'aurez compris, ici aussi ça sent bon l'Amérique. Les vieilles stations-service sont toujours là, parfois reconverties en micro-musées, les murs peints racontent des histoires de cow-boys, de bikers et de pionniers. J'ai lu récemment qu'il y avait quelque chose de profondément sincère à Kingman. C'est vrai.



Seligman

Nous voici rendu à Seligman, pour notre troisième arrêt sur la route 66, en direction de l'est. C'est un peu le coeur de celle qu'on appelle la Mother Road, ou en tous cas de sa survie. Ici, un barbier nommé Angel Delgadillo s'est battu pour fonder la "Historic Route 66 Association of Arizona". En 1987, cela fait environ 10 ans que l'Interstate 40 contourne la ville et la prive de 9000 voitures par jour. Grâce à Angel et un groupe de passionnés, l'état d'Arizona reconnait officiellement une portion de la Route 66 comme “Historic Route 66”.


Seligman

Lors de votre passage, vous traverserez la ville par la rue principale. De chaque côté, il y a des façades, parfois colorées, parfois d'un autre temps. Certaines abritent des boutiques à l'ambiance joyeusement kitsch, d'autres accueillent des mannequins rétro en plastique poussiéreux. C'est précisément ce mélange des saveurs qui fait la magie de la route 66, qui grâce à Angel, ne sera jamais morte.


À faire ou voir à Seligman :

  • Visiter le musée / boutique dans l'ancien salon de coiffure d'Angel Delgadillo.

  • Acheter une vieillerie typiquement américaine dans la boutique The Rusty Bolt (le bien nommée boulon rouillé en français).

  • Manger au Snow Cap Drive‑In, un classique de la Route 66 depuis 1953, fondé par Juan Delgadillo (le frère d'Angel). La nourriture est bonne, l'ambiance est drôle et authentique.


Je ne sais pas ce que vous en penserez mais il y a à Seligman un quelque chose de particulier, une ambiance un peu étrange mais tellement humaine et vraie.






Williams

Dernier arrêt de ce joli périple : la petite ville de Williams. Vous y entrerez par une espèce d'arche avec l'année de sa fondation, 1881 et "Gateway to the Grand Canyon" (porte d'entrée sur le Grand Canyon), son surnom. La rue principale est en sens unique et moins large, vous pourrez facilement la parcourir à pied, dans un sens puis dans l'autre.



Williams


À faire ou voir à Williams :

  • Prendre le train jusqu'au Grand Canyon. À partir de la gare de Williams, vous pourrez prendre un train historique et 2h15 plus tard (et au moins $90), vous serez arrivés du côté de la South Rim du Grand Canyon.

  • Visiter le Pete's Route 66 Gas Station Museum pour le plaisir de voir des vieilles pompes à essences (suis-je la seule à vouloir en ramener une chez moi ?).

  • Flâner au bord de la route, tout simplement. Prenez le temps d'observer ces anciennes stations service, ces motels, ces cafés et ces vieux bâtiments qui datent des années 20.

  • Voler au dessus de la route 66. Rendez vous à la Route 66 Zipline et profitez d'une expérience originale avec une descente en tyrolienne (accrochée à des pseudos voitures anciennnes, ça ne s'invente pas).


La ville de Williams est particulièrement charmante et a parfois des allures de plateau de cinéma. Je n'ai aucun mal à imaginer la vie telle qu'elle était à ses heures de gloire. Assez photogénique, vou trouverez facilement une vielle Chevrolet garée devant un diner aux néons allumés. C'est typique, c'est un peu kitsch il est vrai mais c'est aussi pour ça qu'on aime la route 66 et son univers.






La Route 66, ce n’est pas seulement une route : c’est un voyage dans le temps, une ode à l’Amérique d’hier, à ses grands espaces et à ses petites villes qui résistent encore et toujours à l’uniformité. D’Oatman à Williams, chaque étape a son âme, ses anecdotes, ses personnages hauts en couleur et ce parfum de liberté qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Je ne peux que vous conseillez de prendre le temps de rouler sur ces portions de routes légendaires, de vous arrêter dans un diner aux banquettes en skaï qui collent, de faire le plein dans une station abandonnée reconvertie en musée, de croiser un âne au détour d’une rue ou de discuter avec des gens du coin, qui sont tous hyper fiers de "leur" Route 66.


C’est ça, la magie de la Mother Road. Ce n'est pas seulement ce qu'on y voit mais surtout ce qu'on y ressent.


Bon voyage.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page